Ma vie en Nouvelle Calédonie

2 décembre 2010

Un peu de chaleur...

Coucou tout le monde,

En cette période de grand froid, voici une petite vidéo qui j'espère va vous réchauffer le coeur.

En image notre petite île perdue au milieu du pacifique...

5 octobre 2010

Un jour pas comme les autres

Bonjour tout le monde

Le 2 Octobre sera une date définitivement gravée dans nos têtes, puisqu'en plus de nos 2 ans c'était également le jour J, le jour du mariage !

Nous en avons pris plein les yeux et plein la tête, nous avons passé 2 jours fabuleux, avec un soleil radieux...c'était génial.

Nous remercions toutes les personnes ici en Calédonie qui ont fait de cette journée, un jour mémorable pour nous, mais nous avons aussi une pensée particulière pour nos proches qui n'ont pas pu être là et pour qui nous avons tout de même trinqué, je pense bien sûr à ma mère, Daniel, ma famille, mes amis et tout particulièrement mon frère de coeur Ben !

La suite se passe de commentaires, il suffit juste de regarder !

Tata !

16 août 2010

Ilot Casy

Coucou tout le monde, Cela faisait quelques temps que nous voulions nous rendre sur l'Ilot Casy, et ce weekend ce fut chose faite. Pour information, il se situe a environ 80 Km de Nouméa dans le Sud de l'île, dans la baie de Prony, réputée pour être un site à baleines.

Rendez-vous donc Samedi matin à 7h chez Arnaud pour partir. Mon pote Médéric et sa femme Alex ont la visite d'un couple d'amis à eux venant de métropole, ils sont donc du voyage avec nous. On leur fait découvrir ce que sont les weekend en Calédonie et ils en salivent d'avance ! En tout, avec tous les enfants nous sommes 11 à prendre la route sur les coups de 7h30 pour 1H15 de voiture.

Après la mise à l'eau et 3 aller retour entre la terre ferme et l'ilot, tout le monde est débarqué pour installer le campement et savourer une bière bien fraiche ! Dans la foulée on en profite pour partir faire un coup de pêche comme on dit ici, et à peine la 1ere canne mise à l'eau, voila que l'on remonte un thon de 3Kg...ca commence plutôt bien ! 10 minutes après on continue notre marché avec un loche bleue de 2kg environ, impeccable on aura de quoi manger ce soir !

Le soir, la fraicheur s'est installée, faut pas oublier que nous sommes en hiver et une fois le soleil couché la température descend facilement à 15/16°, du coup c'est barbecue et feu de bois avant que tout le monde aille se coucher après une journée bien remplie.
Le lendemain matin, tout le monde s'est levé aux alentours de 6h du mat pour admirer un magnifique levé de soleil et profiter d'une belle journée qui s'annonce ! Le résumé comme d'hab en image et en musique ! Tata la compagnie.

31 juillet 2010

Le Jour J

Bonjour tout le monde...

Nous sommes réunis ce jour pour annoncer une grande nouvelle. En effet Lætitia et moi nous nous marions le Samedi 2 Octobre prochain, jour pour jour pour nos 2 ans.

Faire_Part

Malheureusement pour nous, nous ne pourrons pas avoir tous nos proches à nos côtés, surtout ma Môman !
Mais promis on refera la fête tous ensemble à notre retour en Mai prochain !

Gros bisous à tout le monde.

18 juillet 2010

Parc de la Rivière Bleue

En ce dimanche hivernal...et oui c'est l'hiver pour nous ici, il faisait tout de même 24° cet après-midi, on a décidé de tenter notre chance pour aller vadrouiller dans le Sud de l'île vers le parc de la Rivière bleue.

Après 2 tentatives de balades ratées pour cause de pluie les fois précédentes, cette fois-ci était la bonne.

Un détour pour acheter de quoi pique niquer sur place, une petite heure de voiture et nous y voilà.

Situé à 60 kilomètres de Nouméa, le parc provincial de la Rivière Bleue couvre une superficie de 9045 hectares; il est inclus dans les 15.900 ha de la réserve de faune de la Haute Yaté.

Ce parc occupe une région en grande partie sauvage et grandiose où l'on côtoie de près la nature. Le lac de retenue de Yaté et ses abords, les forêts de chênes-gomme, de kaoris, de houps et d'araucarias, les nombreuses pistes et sentiers, les vestiges du passé minier et forestier, les rivières aux couleurs extraordinaires, une végétation curieuse, tout concourt à faire du parc un lieu privilégié de détente propre à reposer le citadin de la vie trépidante.

Officiellement crée en 1980, il a une triple vocation :

• protection et conservation du patrimoine naturel ;
  • récréation et éducation ;
  • recherche scientifique.

Si les activités de loisirs sont variées, (randonnées, pique-nique, baignade, VTT), la recherche scientifique n'en est pas moins active. Des chercheurs du monde entier, ajoutant leurs efforts à ceux des services et organismes locaux, viennent observer et analyser les richesses faunistiques et floristiques du parc. Celles-ci sont, dans bien des cas, uniques au monde.

Pont Pérignon

7 juillet 2010

Nous sommes venus, nous avons vu, nous avons vaincu !

Hello les amis,

A la demande de mon frérot Ben, voici un retour sur le weekend dernier. En effet, il s'agissait pour moi faire ma 2eme Transcal, et cette fois ça y est, on l'a terminé et dans le classement...non sans mal je ne vous le cache pas.

Départ donc de Nouméa Vendredi à 13h, direction la tribu de Katrikoin à 150 km de là. Installation de nos 4 tentes pour y passer la nuit avec le reste des concurrents. Débout 4h du matin...et oui la joie de la vie sur un campement, toujours du monde qui fait du bruit. Pas grave, ça nous laisse 2h30 pour déjeuner, nous préparer et replier les tentes. Départ à 6h30, au programme 35,5 km avec 1600 m de dénivelé positif et 1500 de négatif.

Heureusement le temps était parfait pour la course, pas trop de soleil, ni de pluie, car les montées et les descentes ont été bien cassantes pour les jambes. Pendant que nous courrions, notre assistance, Thierry, s'est occupé de rallier le bivouac avec les tentes et tout remonter pour notre arrivée. Arrivée donc à Sarraméa après 7h49 de course le 1er jour.

1er réflexe, siroter une bière bien fraîche (très bon pour la récupération..Si si  !), ensuite direction la douche, et le massage pour avoir un semblant de forme le lendemain. Après un repas bien mérité, dodo à 19h45 jusqu'au lendemain matin 5h.

On reprend les mêmes et on recommence, cette fois-ci pour une étape plus "light" avec seulement 25km de course pour arriver à la Foa. Cette journée est plus roulante que la précédente mais les séquelles de la vieille font que pour courir il faut vraiment se mettre un coup de pied au c....

Mais bon tout vient à point qui sait attendre, après 5h13 de course et un peu plus de 6 litres d'eau engloutis on arrive enfin à bon port pour au final, 13h02 d'effort sur 2 jours. Sur 87 partants dans notre catégorie on se classe 68ème ce qui n'est pas mal quand on sait que l'entrainement s'est fait à base de vin rouge et de bières...

18 mai 2010

Transcal 2010 : On remet ça ?

2010

Hello tout le monde,

La Transcal de l'année dernière étant restée sur un goût d'inachevé, puisque terminée à 2 au lieu de 3, cette année j'ai décidé de me rattaquer à la bête.

Voici un petit rappel avec quelques chiffres et quelques mots de ce que c'est :

- 60 Km de course sur 2 jours en équipe de 3 (unisexe ou mixte)
- Un dénivelé cumulé de 2600 m
- Et un nombre de crampes et courbatures inchiffrable !

Voici la présentation officielle de la course :

Pistes forestières, caillouteuses, lignes de crêtes et passage de creeks, la Transcalédonienne 2010 se déroulera en province Sud les 3 et 4 juillet.

Course et découverte

Chaque premier week-end de juillet, l’association Défi Santé organise cette randonnée de deux jours, à travers la chaine de montagne de Nouvelle-Calédonie.

Assez physique, l’événement sportif offre aux participants l’opportunité de découvrir des paysages habituellement fermés au public.

Depuis 1992, la Transcal continue de sillonner le Caillou ; Pour fêter la 20e, le parcours 2011 partira de la province Nord pour arriver en province Sud.

Pour cette année, la 19e édition traversera les communes de Moindou, Sarraméa, Farino, ainsi que le Parc des Grandes Fougères avant d’arriver à La Foa.

Le 3 juillet, les véritables sportifs de la Transcal inscrits en mixte ou unisexe prendront le départ à la tribu de Katrikoin, derrière le col de Boghen pour plus de 35 km de course… et quelques 60 km à la fin du week-end !

Après une nuit bien méritée en camping une étoile, les sportifs rejoint par les équipes de la trans-découverte, quitteront le Grand Coulis à 7h (et non 6h comme auparavant) pour une arrivée finale au stade de football de La Foa.

transcal

Voila, cela s'annonce encore dur dur pour les jambes, mais on croise les doigts pour finir dans les temps cette année !

7 avril 2010

Pâques au soleil !

Coucou tout le monde,

Cela faisait longtemps que nous n'avions pas vu une mer aussi calme un weekend de Pâques en Nouvelle Calédonie. Du coup sur les 3 jours, nous avons sorti le bateau le Dimanche et le Lundi !

Au programme la visite de 4 ilots que nous ne connaissions pas encore, au large de Naïa à une heure de navigation de Nouméa. Dans l'ordre c'était, Ilot Langé, Ilot Lé, Ilot Sable et Mbé Kouen pour finir.

Avec une mer digne d'un lac c'était un pur bonheur de naviguer sous le soleil et dans des eaux turquoises.

Nous voilà donc maintenant à 9 ilots visités au large de Nouméa, et y'a pas à dire le bateau ca change radicalement la vision de la Calédonie avec des paysages toujours a couper le souffle !

SN850671__1600x1200_
                                     Ilot Langé

SN850685__1600x1200_

SN850689__1600x1200_
                                     Ilot Lé

SN850692__1600x1200_
Crâne de tortue à l'ilot Lé

SN850696__1600x1200_

SN850742__1600x1200_

22 mars 2010

Plein les mirettes !

De retour de Sydney il faut maintenant faire découvrir la Calédonie à Ben. Comme la météo ici c'est plus que de l'aléatoire on ne savait pas trop notre programme du jour jusqu'à 7h30 ce matin.

Un coup d'œil par la fenêtre, un autre sur la météo marine et c'est décidé on prend le bateau pour aller naviguer sur le lagon. Et là Ben en a pris plein les mirettes ! Nous sommes partis en 1er au phare Amédée a environ 45 min de navigation de Nouméa, c'était royal, aucun touriste sur l'ilot et le soleil était au rendez-vous...la journée commençait bien ! Ensuite direction l'ilot Maître, un peu plus touristique car desservi par les taxi boat de Nouméa et ensuite un rêve pour Ben...un ilot pour lui tout seul, l'ilot Goéland.

Quelques photos de notre journée pour donner du baume au cœur au métros en France !

21 mars 2010

Welcome to Sydney

Que de changements depuis une semaine ! La 1ere grosse nouvelle c'est que mon pote Ben est bien arrivé dimanche dernier, que du bonheur de le revoir après presque 2 ans. Il est arrivé tel le père Noël, la valise remplie de bonnes choses que ma maman lui avait gentiment donné :

La 2eme nouvelle c'est que dès le lendemain nous sommes partis pour 5 jours à Sydney.

Je crois qu'on a jamais autant marché de notre vie...afin de pouvoir visiter la ville on faisait entre 10 et 12 km par jour. Le bon côté des choses c'est que les rues n'ont plus de secret pour nous.

La ville est vraiment géniale, un mélange de calme de campagne entremêlé avec l'agitation d'une grande ville. Nous avions un hôtel dans le quartier de King Cross, en plein centre ville, bien situé mais pour autant tranquille.

Nous sommes donc arrivés le lundi à 16h, un quart d'heure de taxi et nous voilà à l'hôtel. Un petit tour à pied histoire de prendre quelques repères et établissement du programme pour les 2 touristes !

Le lendemain c'est direction la plage de Bondi (prononcer Bondaï), en passant devant Harbour Bridge et le fameux opéra mondialement connu. Ensuite pour aller a Bondi, 30 min de ferry nous attendait.

Le 3eme jour on a changé de moyen de transport pour tenter le métro pour aller a Manly, une des plus grandes plages de Sydney, rendez-vous des surfeurs. Dans l'après-midi c'est retour en centre ville pour faire un peu les magasins dans les nombreux centres commerciaux de la ville.

Notre dernier jour plein était consacré à la visite de la Sydney Tower et de Paddy's Market, et toujours un peu de shopping histoire de revenir les valises pleines quand même :)

Comme c'est impossible de tout vous détailler, des photos seront plus parlantes :

8 mars 2010

Concert David Guetta

Et oui voila Jeudi dernier a eu lieu à Nouméa le concert de David Guetta, et franchement c'était énorme. Je ne m'attendais pas du tout à cette ambiance et vivement l'année prochaine...il l'a promis il va revenir !

7 mars 2010

1ere sortie bateau !

Hey hey hey...

Voilà c'est fait, j'ai sorti le nouveau joujou pour la 1ere fois ce week-end ! C'était le pied total, malgré une mer un peu agitée avec 15 noeuds de vent mais ça l'a quand même fait. Pour la 1ere nous ne sommes pas partis loin, un tour de l'ilot Freycinet, un tour à l'ilot Maître au large de Nouméa et pour finir avec un petit arrêt en baie de Maa pour être au mouillage à l'abris du vent.

C'est franchement chouette de pouvoir naviguer sur la lagon ca va ouvrir de nouveaux horizons pour faire des jolies photos sur des îlots paradisiaques !

Tata

1 mars 2010

Jeudi c'est fiesta sur la plage !

Coucou les amis,

Et oui même notre petite île bouge ! En effet Jeudi soir sur la plage du Kuendu Beach, une plage de Nouméa aura lieu à partir de 20h une grosse soirée avec en Guest Star : David Guetta

Le DJ français de réputation mondiale va venir mixer, c'est la soirée à ne pas manquer ici, même si Guetta reste tout de même un peu trop "commercial" dans mes gouts de musique électro c'est quand même un petit événement car c'est pas tous les jours qu'une soirée comme celle ci est organisée. Les organisateurs attendent entre 7 000 et 8 000 personnes, ça risque de donner grave..et encore plus le lendemain au boulot ! Et oui la soirée c'est le Jeudi 4 Mars, la réunion commerciale du Vendredi 8h risque de piquer un peu les yeux...

J'essaierais de prendre quelques photos de la soirée. Tata bisous !

guettamars2010_1266306910

18 février 2010

Il est là !

Voila un petit rêve qui se réalise, je vais pouvoir naviguer sur le lagon à bord d'un bateau !

En effet, il ne reste plus que la paperasse à faire pour pouvoir tout valider mais c'est quasi fait. Le bateau sera baptisé YOCH, c'est un 4 places dans un état irréprochable et d'ici une semaine il sera parmi nous !

Tout est prêt, le permis dans la poche depuis quelques temps déjà, l'attelage posé sur la voiture pour tracter la bête, on est parés pour la navigation !

Je vous mets quelques photos que vous puissiez voir la bête :

8 février 2010

Un bol d'air

Ce weekend était annoncé comme vraiment pourri sur Nouméa, le sud de l'île étant même en alerte jaune pour les coups de vents. Nous avions pourtant prévu de partir sur la côte Est pour nous changer les idées.

Un dernier coup d'oeil à la météo samedi matin pour décider que nous partirions tout de même, et on avisera une fois sur place. Direction donc les voitures pour sortir de Nouméa et faire les 150 Km qui nous sépare de notre point de chute du jour : Thio

1ere surprise quand, sorti de la ville le ciel bleu et un bon 30° nous accompagne jusque dans la chaîne calédonienne qu'il faut traverser pour accéder sur la côte Est. Le campement est monté rapidement et on profite du soleil que les potes restés à Nouméa n'ont pas ! Tant pis pour eux ils avaient qu'a venir ! Du coup apéro à leur sante :)

C'était la 1ere fois pour Cécile et Jo, nos parisiens fraîchement débarqués il y a un peu plus d'un mois, qu'ils voyaient la côte Est et apparemment c'est plutôt à leur gout. Au final on a passé un excellent weekend, certes entrecoupés de quelques averses mais rien comparé à ce qui est tombé sur Nouméa. On s'est même essayé à la pêche mais on dira que les poissons n'avaient pas faim...(c'est jamais la faute du pêcheur de toute façon).

Voila la suite en musique et en image....comme d'hab !
Tata et plein de bisous du bout du monde.

3 février 2010

Dans la poche !

Coucou tout le monde, voilà c'est fait Sydney c'est dans la poche ! Les billets ont été réservés ce matin pour Ben et moi, Ben arrive le dimanche 14 Mars de France et dès le lundi matin nous repartons pour 5 jours à Sydney !

On ne sait pas trop encore ce que l'on va faire sur place, je pense que l'on va se laisser guider et porter par les envies du moment. On va essayer de se trouver un hôtel en centre ville histoire de vadrouiller facilement avec les moyens du bord (métro, bus, train et...nos pieds) afin de visiter la ville. Ça va faire bizarre de retrouver une grande ville après 2 ans sur Nouméa, mais apparemment Sydney est une ville super sympa et qui bouge bien...Wait & see comme on dit là bas !

Promis on va bombarder de photos pour vous faire voir tout ça !

Bisous tout le monde et comme d'hab...Tata !

26 janvier 2010

Les bidasses en folie !

Coucou tout le monde,

Cette fois-ci je viens vous faire partager le nouveau "délire" que mes potes et moi avons en ce moment, il s'agit de l'airsoft. C'est quoi cette petite bête vous allez me dire, et ben c'est pas compliqué c'est la guéguerre pour adultes !

En fait tout le monde joue avec ce qu'on appelle des répliques. Ce sont des copies d'armes réelles, sauf qu'à la place des balles on y met des petites billes en plastique de 6mm. Ensuite tout le monde se rejoint sur un terrain aménagé pour s'affronter suivant des scénarios pré définis et cela en 2 équipes. Dès que l'on est touché il suffit de lever les bras et la partie s'arrête là. Voilà c'est bien marrant, physique aussi, car jouer par 30° a ramper dans la pampa  c'est pas évident mais terriblement sympa !

P1080723__1280x768__copie_1

Yo_Airsoft_2

6 janvier 2010

News from Néa...

Bonjour tout le monde, et pour faire original par les temps qui courent, je vous souhaite à tous une superbe année 2010 plein de bonnes choses ! Voilà, ça c'est fait !

Alors les nouvelles du fin fond du Pacifique sont plutôt bonnes, le réveillon s'est super bien passé. Nous sommes partis camper au bord du lagon pour fêter ça, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'à 23 ca fait de l'ambiance ! Le plus dur a été de reprendre le boulot après la dizaine de jours de repos gracieusement accordée par ma boite.

Sinon, 2 petits Zoreilles nous ont rejoint sur l'île, Cécile et Jonathan, parisiens de leur état qui ont décidés de tout plaquer en France pour venir tenter leur chance sous le soleil calédonien...et pour le moment ils sont ravis de ce qu'ils ont trouvé ici. Je les ai aidé un peu dans les démarches au début, banque, voiture, dépôt de CV dans les agences d'intérim et tout le tralala habituel quand on arrive dans un endroit inconnu. Mais je suis confiant quant à leur adaptation et ca fait toujours plaisir de revoir des têtes connues quand on est à 22 000 km de nos terres d'origine, alors bienvenue a vous 2 !

Pour ma part, je vais avoir aussi une visite TRES attendue. Mon pote, que dis je, mon frérot Ben, va venir me voir en vacances du 12 au 25 Mars prochain. J'ai super hâte, on a prévu de se faire 5 jours à Sydney, puis l'Ile des Pins et sans doute aussi Ouvéa, une des iles Loyautés, qualifiée d'île la plus proche du paradis. Et a voir les photos sur le net, la réputation à l'air fondée ! Alors Ben rapplique vite !!!!!

La prochaine étape sera peut être...un séjour en France cet été pour moi, histoire de voir ma Môman qui me manque beaucoup, je te fais plein de bisous ma maman que j'aime tant ! Cela fera plus de 2 ans que je serais parti, comme le temps passe vite c'est incroyable, et il est temps de se ressourcer un peu. Je vais donc faire mon maximum pour venir 3 semaines voir tous ceux qui me sont chers et qui sont avec moi par la pensée.

C'est à peu près tout pour les nouvelles du jour, je vous promet d'agrémenter le blog d'un peu plus de photos, car là j'ai un peu ralenti la cadence sur les clichés, juré craché !

Tata bisous la compagnie, et suite au prochain numéro !

21 novembre 2009

Kite Surf Pro 2009

Ce samedi avait lieu à la pointe Magnin à Nouméa, le lancement de la finale de la coupe de monde de KiteSurf.
Pour les non initiés, le kitesurf c'est un gros cerf volant qui tracte un bonhomme sur une planche.
Cette finale va durer toute la semaine, avec plusieurs épreuves telles que les figures, une course d'endurance etc ....

Quelques photos de ma journée :

18 novembre 2009

Ptite chanson du pays !

Coucou les amis, j'ai juste envie de vous faire découvrir une chanson connue ici depuis quelques années et qui a fait scandale au moment de sa sortie. En cause les liens étroits entre la métropole et le caillou...A prendre au second degré pour nous les Zor !

Paroles :

Nos politiques qui s'en vont à Paris
Pour préparer avec la mère patrie
Les accords qui feront le bien du pays
D'accords en accords et ce n'est pas fini

C’est ça aussi !

Si t’es fauché il suffit d'demander
A une condition celle d'adhérer
Dans le parti on est subventionné
Les chiens peuvent aboyer on est légalisé

C’est ça aussi !

Nous ne sommes plus fanatiques
Des meetings politiques
Ici sous les tropiques on préfère la musique
Celle de la Jamaïque des états d'Amérique
Dans la fonction publique on travaille pour le fric

C'est ça aussi !

Toutes les subventions de tous les partis politiques
C'est la France qui paye
La consommation de tous les réfugiés politiques
Le salaire des fonctionnaires qui travaillent pour le fric
L'écolo plastiqué en plein pays kiwi